Phases de sommeil : que devez-vous savoir à leur sujet ?

juillet 23, 2020

Phases de sommeil : que devez-vous savoir à leur sujet ?

Nous savons tous que nous devrions avoir entre 7 et 9 heures de sommeil chaque nuit, idéalement. Cependant, ce n'est pas toujours possible, que ce soit en raison d'avoir de jeunes enfants ou de traverser une période de stress.

Pensez-vous que la qualité de votre sommeil a été moins bonne ces derniers temps? Vous cherchez des moyens d'améliorer votre sommeil? Tout d'abord, vous devez comprendre ce qui arrive à votre corps pendant chacune des étapes du sommeil. Savoir exactement ce qui se passe dans votre corps, plus particulièrement dans votre cerveau, peut faire la différence pour améliorer la qualité du sommeil.

Améliorer votre cycle de sommeil?

Les gens cherchent à améliorer leur cycle de sommeil depuis des années. Vous avez plus que probablement rencontré de nombreux articles sur Internet et dans des magazines intitulés“ Comment atteindre votre meilleure nuit de sommeil encore”. Mais pourquoi est-il si important de l'améliorer?

Eh bien, la réponse est que la qualité du sommeil que nous recevons régulièrement peut avoir un impact sur d'autres fonctions corporelles nécessaires sur lesquelles nous comptons.

Par exemple, avez-vous déjà remarqué que vous êtes beaucoup plus oublieux quand vous avez manqué quelques heures de sommeil? La fatigue et la fatigue chronique affectent nos capacités cognitives et peuvent diminuer à la fois la rétention de la mémoire et les niveaux de concentration. De plus, les cycles de sommeil perturbés peuvent avoir un impact sur les niveaux de stress et causer une détresse émotionnelle.

Si vous cherchez à améliorer votre cycle de sommeil, il est important de comprendre les rôles biologiques que chaque étape du sommeil joue pour nous aider à nous sentir rajeuni et reposé chaque matin.

Quelles sont les étapes du sommeil et pourquoi sont-elles importantes?

Pendant le sommeil, les personnes passent par une série d'étapes physiologiques, c.-à-d. Les étapes du sommeil. Chaque étape du sommeil a son but et garantit que votre corps a la capacité de se réparer et de se restaurer pour continuer à travailler de manière optimale tous les jours.

Comme vous le savez peut-être déjà, votre corps possède une horloge interne, également appelée rythme circadien, qui régule votre rythme de sommeil et dicte quand vous devriez vous endormir. Ce processus interne ainsi que d'autres structures du cerveau et des produits chimiques produit les étapes du sommeil et du réveil. Et chaque étape est nécessaire pour un sommeil de bonne qualité.

Pendant la nuit, une personne peut s'attendre à passer par des stades de sommeil qui alternent entre un sommeil calme et ce que l'on appelle le sommeil paradoxal. Des phases de sommeil plus calmes sont nécessaires pour restaurer le corps, tandis que le sommeil paradoxal est nécessaire pour restaurer l'esprit.

Comprendre les étapes du sommeil: un guide

Ensuite, vous devez comprendre ce qui se passe dans votre corps pendant chacune des cinq étapes de sommeil de base. Ci-dessous, nous vous expliquons les événements physiologiques qui se produisent dans le cerveau et le corps à chaque étape afin que vous puissiez commencer votre voyage pour obtenir le repos de qualité que vous méritez.

Première étape: le début du sommeil

La première étape du sommeil est souvent considérée comme la phase de transition. Cela commence lorsque vous mettez votre tête sur l'oreiller pour la première fois et dure le temps que vous commencez à dériver dans et hors de la conscience. C'est une phase brève, légère et non liée au REM.

Pendant le début du sommeil, vous serez toujours éveillé, mais vous remarquerez que votre esprit commence à dériver et à se détendre. Si vous avez déjà ressenti la sensation de chute en vous endormant, cela signifie que vous êtes à la première étape. Il n'est pas non plus rare que vos muscles se contractent ou vous remuent éveillé pendant cette phase de sommeil. Une fois que votre esprit et vos muscles commencent à se détendre complètement, vous commencerez à passer à la deuxième étape.

Deuxième étape: sommeil à ondes lentes

La deuxième étape du sommeil est appelée sommeil à ondes lentes et est une phase de sommeil calme. Contrairement au début du sommeil, beaucoup de gens peuvent passer beaucoup de temps dans la deuxième étape. Pendant le sommeil lent, votre corps alternera entre des périodes de relaxation musculaire et de tension. C'est également au cours de cette phase que d'autres changements physiologiques se produisent comme une baisse de la fréquence cardiaque, une diminution de la température corporelle et une diminution de l'activité des ondes cérébrales.

Il est important de noter que les ondes cérébrales subiront des rafales occasionnelles pendant le sommeil lent. Broches de sommeil . Ceux-ci jouent un rôle essentiel dans le traitement sensoriel et la consolidation de la mémoire à long terme.

Troisième étape: entrer dans le sommeil profond

La troisième étape marque le début du sommeil profond et la transition vers les phases REM du sommeil. Lorsque votre corps se prépare au sommeil profond, il subit une diminution supplémentaire des niveaux de respiration et du rythme cardiaque. À ce stade, vos muscles sont complètement détendus, ce qui rend difficile pour les autres de vous réveiller à ce stade. De plus, c'est pendant cette étape que votre cerveau enregistre les niveaux les plus bas d'activité des ondes cérébrales.

Quatrième étape: le sommeil le plus profond

C'est la période de sommeil profond dont vous avez besoin pour vous sentir le plus rafraîchi le lendemain matin. Il a tendance à se produire pendant de plus longues périodes au cours de la première moitié de la nuit et peut être plus difficile de dériver à l'approche du matin.

Pendant la phase la plus profonde de notre sommeil, notre corps effectue les réparations nécessaires pour nous aider à récupérer de nos activités quotidiennes. Cela se produit une fois que notre respiration, notre température et notre rythme cardiaque ont ralenti à un niveau adéquat. Le sommeil le plus profond permet au corps de libérer des hormones importantes nécessaires pour restaurer l'énergie cellulaire et effectuer la réparation des tissus.

Cinquième étape: sommeil paradoxal

Enfin, la dernière étape du sommeil est le sommeil à mouvement rapide des yeux (REM). Pendant le sommeil paradoxal, les yeux d'une personne bougent rapidement dans diverses directions. Les niveaux de respiration sont superficiels et irréguliers, tandis que les niveaux de fréquence cardiaque et de pression artérielle commencent le plus souvent à augmenter.

Au cours de cette phase de sommeil est quand nous éprouvons des rêves vifs. Pour nous protéger, nos corps seront temporairement paralysés pour nous empêcher de sortir du lit et de réaliser nos rêves. C'est cette phase de sommeil qui aide à revitaliser le plus notre cerveau. Le sommeil paradoxal permet à notre cerveau de se restaurer, ce qui rend le cerveau plus vif et alerte une fois le matin venu.

Apnée du sommeil: quel est son impact sur le cycle du sommeil?

En tant que trouble du sommeil, Apnée obstructive du sommeil (AOS) Peut avoir un impact considérable sur le cycle du sommeil. Plus particulièrement, les stades REM du sommeil. Comme cette condition est caractérisée par des perturbations de sommeil fréquentes pendant la nuit, il peut facilement jeter les habitudes de sommeil d'un patient hors piste, surtout si elles ne sont pas en utilisant des options de traitement adéquates comme la thérapie CPAP.

Des études sur le sommeil ont montré que, bien que les événements apnéiques puissent se produire à n'importe quel stade du sommeil, ils sont plus susceptibles de se produire pendant les phases de sommeil paradoxal.

Les événements plus apnéiques qui se produisent pendant chaque heure de sommeil, moins vous avez de chance de récolter les avantages du sommeil profond. Comme nous l'avons appris plus haut, le sommeil paradoxal est nécessaire pour revitaliser le cerveau. Cela ne sera pas réalisé si le sommeil est fragmenté. C'est pourquoi tant de patients OSA notent une fatigue chronique et des difficultés de fonctionnement cognitif.

Sans le corps et le cerveau étant donné la chance de se restaurer complètement et de se réparer chaque nuit, de nombreux patients OSA qui laissent leur condition non traitée continueront d'avoir des cycles de sommeil pauvres.

Façons de remettre la qualité de votre sommeil sur les rails

Ne pas atteindre chacune des étapes du sommeil vous expose à un risque accru de souffrir de privation de sommeil sur une base continue. Si vous cherchez à éviter cela, vous devez prendre des mesures et remettre la qualité de votre sommeil sur les rails.

Les voies naturelles et médicales peuvent être prises pour améliorer la qualité du sommeil. Dans le cas où vous croyez souffrir d'AOS, vous devez aller parler à un médecin et à un spécialiste du sommeil. Ils seront en mesure de diagnostiquer vos symptômes et de vous prescrire un plan de traitement.

Cependant, il y a des changements simples que vous pouvez apporter à votre routine quotidienne qui vous aideront à améliorer la qualité de votre sommeil à long terme.

  • Essayez d'être cohérent avec votre temps de sommeil et de réveil pour obtenir votre corps dans un modèle de sommeil naturel
  • Réduisez l'exposition à la lumière bleue le soir. Cela signifie limiter l'utilisation de votre appareil, porter des lunettes à filtre bleu et éteindre le téléviseur deux heures avant d'aller dormir
  • Arrêtez de consommer de la caféine six heures avant d'aller au lit
  • Prenez des suppléments favorables au sommeil tels que la mélatonine qui aideront à préparer votre corps au sommeil
  • Optimisez l'environnement de votre chambre en essayant d'éliminer le bruit extérieur, la lumière et toute lumière artificielle. Tous les environnements de sommeil doivent être calmes, calmes et relaxants pour favoriser une bonne qualité de sommeil.

Améliorer la qualité du sommeil n'est pas une tâche impossible une fois que vous comprenez l'importance de chacune des étapes du sommeil. Atteindre chacune de ces phases de sommeil est essentiel pour s'assurer que nous obtenons une grande qualité de sommeil. Ainsi, que votre cycle de sommeil médiocre soit le résultat d'un SAOS ou d'une trop grande exposition aux appareils numériques, vous pouvez prendre certaines mesures pour rétablir la qualité de votre sommeil.

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