De combien d’heures de sommeil avez-vous besoin ?

novembre 03, 2021

De combien d’heures de sommeil avez-vous besoin ?

Le sommeil peut souvent sembler être une corvée de plus sur votre liste. Cela peut également être une énorme source de stress si vous vous retournez aux petites heures du matin. Mais le manque de sommeil est un problème sérieux. En fait, le CDC considère qu’il s’agit d’une épidémie de santé publique. Après tout, cela peut affecter tout, de notre santé à nos compétences de conduite, et cela ne s’améliore pas.

Continuez à lire pour savoir exactement pourquoi le sommeil est si important et combien de temps nous devrions dormir. Si vous n’atteignez pas ce quota, il est temps de faire du sommeil une priorité, pour le bien de votre santé.

L’importance du sommeil

Lorsque les choses se compliquent, le sommeil est souvent la première chose que vous sacrifiez pour avoir plus de temps pour faire ce que vous devez faire. Mais ce que vous ne réalisez peut-être pas, c’est que le manque de sommeil peut être aussi mauvais que l’absence de sommeil : en fait, cette étude sur la privation de sommeil a montré que ceux qui dormaient six heures par nuit fonctionnaient aussi mal que ceux qui n’en dormaient pas.


L’importance du sommeil ne peut être sous-estimée. Il aide à réguler votre humeur, votre niveau d’énergie, votre fonction cognitive et donne à votre corps une chance bien nécessaire de récupérer. La qualité et la durée de votre sommeil ont un impact direct sur le reste de votre journée, sans parler de votre santé et de votre bien-être en général, donc obtenir un sommeil solide chaque nuit devrait être une priorité absolue.

De combien d’heures de sommeil avez-vous besoin ?

Alors, de combien d’heures de sommeil avez-vous besoin exactement ? Cette question séculaire est débattue par les experts du sommeil depuis des années. Il est vrai qu’il y a peu de gens qui peuvent s’épanouir avec seulement quatre heures de sommeil par nuit, mais ils sont rares. Pour le reste d’entre nous, 7 à 8 heures de sommeil de qualité par nuit est la recommandation officielle.


La qualité est le maître mot : se retourner et se retourner pendant la majeure partie de la nuit ne vous apportera pas les mêmes avantages réparateurs que le sommeil profond. Si vous avez du mal à vous endormir (et à rester endormi), vous trouverez quelques conseils utiles plus loin.

Le cycle du sommeil

Comprendre le sommeil, c’est comprendre le cycle du sommeil. Vous passez du sommeil profond, du sommeil paradoxal et des différents stades de vigilance tout au long de la nuit. Le sommeil le plus profond se produit généralement dans la première moitié de la nuit, tandis que le sommeil paradoxal (ou la phase de rêve) se produit dans la seconde moitié tout en alternant avec un sommeil plus léger.


Chaque cycle dure environ 90 minutes et vous avez environ 4 à 6 cycles chaque nuit. Si vous vous retrouvez groggy au réveil, c’est probablement parce que vous avez été réveillé en plein milieu d’un sommeil profond. Pour faciliter le réveil, essayez de régler une alarme pour la fin d’un cycle de sommeil, qui serait un multiple de 90 minutes (la durée moyenne du cycle de sommeil).


Par exemple, si vous vous endormez à 23 heures, vous voudrez que votre réveil sonne à 6 h 30 plutôt qu’à 6 h ou 7 h. Cela pourrait vous aider à vous sentir plus rafraîchi lorsque vous vous réveillez, au lieu d’appuyer sur le bouton de répétition encore et encore.

Signes et effets de la privation de sommeil

Un nombre choquant d’entre nous sont privés de sommeil et ne s’en rendent même pas compte. En fait, jusqu’à 1 sur 3 d’entre nous ne dorment pas suffisamment et pourraient souffrir des effets graves de la privation de sommeil, notamment :

  • Irritabilité

  • Prise de poids

  • Fatigue

  • Difficulté à se concentrer

  • Baisse de l’immunité

  • Problèmes de mémoire

  • Troubles de la motricité

  • Risque plus élevé de diabète, de maladies cardiaques, etc.

La privation de sommeil peut avoir de graves conséquences sur votre vie quotidienne et votre santé à long terme. S’assurer d’avoir un sommeil de qualité plus de nuits qu’autrement devrait être une priorité dans votre vie.

Comment mieux dormir

Bien dormir est plus facile à dire qu’à faire. Si vous avez du mal à passer une bonne nuit de sommeil, ces conseils peuvent vous aider à vous endormir plus facilement et à rester endormi :

  1. Établissez une routine et respectez-la. Essayez de vous endormir et de vous réveiller à la même heure tous les jours, même le week-end, pour réguler votre horaire de sommeil et entraîner votre corps.
  2. Adoptez une bonne hygiène de sommeil. Éteignez les appareils électroniques au moins une heure avant de vous coucher, faites de votre lit un endroit pour dormir et vous détendre, gardez votre chambre sombre et maintenez la température entre 60 et 68 degrés F.
  3. Limitez votre consommation de caféine et d’alcool dans les heures qui précèdent le coucher.
  4. Travaillez à améliorer votre santé : l’excès de poids peut entraîner une apnée du sommeil et un sommeil perturbé.
  5. Diminuez le stress et concentrez-vous sur le fait de vous vider l’esprit avant de vous coucher.


Corriger les mauvaises habitudes de sommeil n’est pas une mince affaire ; Il y a une raison pour laquelle tant d’entre nous sont privés de sommeil. Mais travailler sur vos habitudes de sommeil vous aidera non seulement à vous sentir plus reposé et plus énergique jour après jour, mais vous constaterez également un certain nombre d’améliorations dans vos relations, votre santé, vos performances au travail, etc.



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